"Les Vendangeurs"

 

d'hier à aujourd’hui...

 



   Créé en avril 1966 par des jeunes de la M.J.C. Maladières de Dijon, le Groupe s'était donné pour but de promouvoir le folklore du Centre de la Bourgogne ou Haute Bourgogne et particulièrement du dernier escarpement de la « Montagne» avec ses vignobles renommés.

 

   Le Groupe n'a pas eu à chercher loin pour trouver son nom: «Les Vendangeurs»; ce sont ces saisonniers que l'on voit chaque année accourir de tous les coins du département pour cueillir le raisin. Ce fut aussi le nom de la première danse apprise et exécutée en public par le Groupe Folklorique.


   Pendant plus de 10 ans le programme ne comportait que des danses ayant un rapport avec la côte vineuse, avec un seul costume de travail, qui s'est ensuite enrichi d'un costume de cérémonie.

 

    

   En 1976, le Groupe s'installa à Quetigny.

 

   Comme un bonheur n'arrive jamais seul, cette même année, un autre groupe, en manque d'effectif, la « Pastourelle», est venu renforcer les rangs des «Vendangeurs» en y apportant également son répertoire.

 

   Depuis ce jour, le Groupe présente donc deux programmes bien distincts:

- Un, à la fois traditionnel et stylisé, sur la Bourgogne Vineuse,

- Un, traditionnel, sur le Morvan,

             et possède trois costumes (voir les parties danses et costumes du site).

 

   L’année 1977 a vu la création d'un Groupe Enfants qui existe encore aujourd'hui.


   Depuis sa création, sans jamais dévier de ses principes, le Groupe s'est toujours accompagné de ses propres musiciens.

   Les branles, mazurkas, scottishs, bourrées, valses, mais aussi, les sauteuses, rigodons, la Paulée, la Bourguignonne, les Vendangeurs, le Cep,… sont autant de danses que nous accompagnons au son des accordéons diatoniques, cornemuses, saxophone, clarinette, vielle et percussions.


   A ce jour, le Groupe a donné prés de 1000 représentations partout en France et dans beaucoup de pays d'Europe: Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Suisse et Roumanie.

    

 

   Même si le Groupe est implanté dans une vilIe où il ne reste que peu de traces du passé (300 habitants en 1960, plus de 12000 aujourd'hui), il continue aujourd'hui, de représenter sa commune et la Bourgogne avec fierté.