Nos danses de la Bourgogne Vineuse

LA BOURGUIGNONNE

 

Cette danse, chantée, est l'hymne de la Bourgogne. Dans toutes les réunions, elle est chantée par les Bourguignons avec autant de ferveur que l'hymne national français. Ses paroles célèbrent la qualité du vin de Bourgogne, les talents de buveur des hommes, la richesse des sentiments maternels des femmes ainsi que leur courage au travail

 

 

LES VENDANGEURS

 

De tous les pays d'Europe viennent des personnes pour effectuer la cueillette des raisins. Celle-ci doit être faite avec beaucoup de précautions car les grappes sont fragiles et peu nombreuses. Il est de tradition d'exécuter cette danse en l'honneur des étrangers juste avant de partir dans les vignes. Cette danse qui a été la première apprise par le Groupe Folklorique en 1966, lui a donné son nom.

 

 

LA PAULÉE

 

Lorsque les vendanges sont terminées, une grande fête réunit les vignerons et les étrangers venus faire les vendanges. Cette fête est très joyeuse et le vin coule à flots. A la fin du repas, les jeunes gens du pays exécutent cette danse qui porte le nom de cette journée de fête.

 

 

LE PRESSOIR

 

Pour fabriquer le vin de Bourgogne, les vignerons ont des secrets jalousement gardés. Parmi ceux-ci, la façon dont il faut tourner et serrer le pressoir. Cette danse a été chorégraphiée pour honorer cet instrument très important. Le rythme lent du début symbolise l'effort déployé pour faire démarrer l'immense vis du pressoir.

 

 

LA SAUTEUSE

 

En Bourgogne, on dit que le bon vin fait du bien aux femmes uniquement quand les hommes le boivent. Les Bourguignonnes prétendent, elles, que le bon vin donne de jolies jambes. Au cours de cette danse, elles n'auront pas peur de montrer leurs jupons et permettront d'apprécier si ce dicton est vrai.

 

 

LE RIGAUDON

 

Les Bourguignonnes sont particulièrement espiègles. Comme toutes les femmes, elles adorent qu'on leur fasse la cour. Au cours de cette danse, les jeunes gens ont beaucoup de mal à les séduire. Cette danse du17ème siècle s'exécutait après la journée de travail dans les vignes. On la danse avec la cavalière de son choix.

 

 

LE BRANLE À SIX

 

Danse du 17ème siècle. Chaque danseur a deux cavalières qui doivent essayer de le séduire par ses qualités de danseuse. Le jeune homme danse et observe chacune d'elles pour faire son choix. A la fin de la danse, seule une danseuse sera retenue comme l'élue de son cœur.

 

 

LE BRANLE CARRÉ

 

Suite du branle à six où l'on retrouve la cavalière élue au bras du danseur.

 

 

LA POLKA BOURGUIGNONNE

 

Danse des noces de la fin du 19ème siècle. Les jeunes gens laissent la place aux anciens. Elle est exécutée pour montrer aux jeunes comment on doit danser la polka.

 

 

LES QUATRE PERTUS

 

Très vielle danse bourguignonne. Elle est dansée après un bon repas ou un banquet de mariage. Elle doit montrer comme les invités sont encore frais. Chaque danseur doit danser par-dessus une croix en bois. Dès qu'il la touche, il doit payer une bouteille de vin à ses amis. Pour beaucoup, cela coûte très cher.

 

 

LE CARNAVAL BOURGUIGNON

 

Danse très éprouvante, chorégraphiée pour montrer la joie et la magnificence des fêtes bourguignonnes.

 

 

LE CEP

 

Le vin de Bourgogne doit sa qualité au pied de vigne qui s'appelle le cep. Il représente un symbole de virilité et de bonheur. Les Bourguignons ne pouvaient manquer de l'honorer en lui consacrant une danse, danse de la cueillette du raisin sur un rythme de mazurka bourguignonne. Les garçons dansent avec des ceps et les jeunes filles portent des paniers remplis de raisins qui sont la reproduction en modèle réduit de ceux utilisés pour cueillir les raisins dans les vignes.

 

 

SOUS NOTRE VIEUX TILLEUL

 

Cette danse est appelée par les membres du groupe folklorique la «danse de filles». En effet, elle est uniquement exécutée par les jeunes filles et spécialement chorégraphiée pour elles sur un vieil air bourguignon - un rigodon - intitulé «Sous notre vieux tilleul».

Toute la danse est imaginée pour permettre aux filles de surtout montrer chaque aspect de leur physionomie: grâce, timidité, délicatesse de mouvements, sens du rythme, sont indispensables pour celles qui veulent briller parmi les autres afin de trouver le meilleur mari.